La Locomotrice

Présentation de nos Ateliers collectifs d’éveil psychomoteur

C’est dans un cadre bienveillant que les psychomotriciennes de La Locomotrice accueillent les parents et leurs enfants de 3 mois à 30 mois.
Ces ateliers se déroulent chaque semaine, en petit groupe, sur orientation d’un professionnel partenaire et sur inscription. L’enfant est accompagné dans la découverte de son corps et du plaisir à intéragir, bouger et jouer. Les parents sont soutenus dans leurs compétences parentales afin de pouvoir observer et faciliter en confiance, le développement psychomoteur de leur enfant.
L’engagement d’une fréquentation régulière à ces ateliers offre un espace repérant et propice aux interactions entre enfants et parents.

Les Ateliers collectifs d’éveil psychomoteur de La Locomotrice se déroulent au sein des Maisons Départementales de la Solidarité (PMI) de Pignan, Clermont l’Hérault, Lodève, Pézenas et Bédarieux.
Ils peuvent accueillir les enfants et leur parent sur orientation d’un professionnel partenaire qui aura vérifié la pertinence de ce type d’accompagnement, et dès lors qu’un certificat d’aptitude à la pratique de cette activité a été délivré par le médecin de l’enfant.

Mais qu’est ce qui se passe dans ces Ateliers ?

Les psychomotriciennes de La Locomotrice nous expliquent :

L’atelier est un espace-temps organisé autour de repères stables au sein duquel les propositions varient selon les besoins des enfants et des parents en présence.
Nous donnons des appuis et des repères dans notre façon « d’être avec », de part notre posture, notre regard, nos gestes et les mots posés sur les situations vécues par l’enfant et son parent.
Nous transmettons notre connaissance sur le développement psychomoteur et affectif de l’enfant ; nous guidons pour étayer les compétences parentales.
Nous-mêmes faisons sans cesse des ajustements pour être au plus près de là où en est l’enfant et le parent, avec leurs capacités à prendre ou à laisser ce que nous proposons et en respectant, avec bienveillance, la temporalité et le rythme de chacun, enfant et parent.

C’est sur cette base structurante que nous construisons nous-même le socle physique et psychique de l’action préventive de soutien au développement et à la parentalité que nous menons.

Chacun de nos ateliers, malgré la grande variabilité des situations abordées et la singularité de chaque dyade enfant-parent, invite à la permanence dans leur déroulement et le matériel proposé comme base d’exploration de soi et de l’autre.
Un cadre est défini et délimité dans un espace et dans un temps donné.
Ces conditions d’accueil sont identiques chaque semaine : une heure d’atelier, dans la même salle, avec les mêmes horaires et les mêmes temps dans la durée de l’atelier.

Nous pensons la permanence de ces espaces-temps physique et psychique comme support de structuration et d’évolution.

La permanence pour sécuriser

Lorsqu’un parent et son enfant se présentent pour la première fois à l’atelier, nous proposons une séance d’essai pour nous permettre de présenter ce cadre et permettre au parent de le découvrir.
Lorsqu’un parent s’engage ensuite à participer de façon régulière aux ateliers, ces quelques repères immuables dans le déroulement de l’atelier et les conditions d’accueil bornées dans l’espace et le temps (sur la base de 10 ateliers) seront des appuis importants pour nous rencontrer, observer et accompagner l’enfant dans ses explorations motrices, soutenir le parent dans ses représentations et ses questionnements dans la relation à son enfant tout en permettant à chacun de s’approprier cet espace-temps dans une démarche d’autonomisation.
Une participation régulière est demandée afin de maintenir un fil conducteur, de séance en séance, entre les propositions faites à l’enfant et son parent et l’évolution des compétences de chacun. Nous proposons la régularité pour que l’enfant perçoive un sens à ces rencontres, et que le parent y trouve de la ressource.

Ces ateliers sont une invitation pour aider les parents à observer non seulement les compétences de leur enfant mais aussi leur propre compétence à être parent de leur enfant. Nous veillons à leur rappeler que ce sont eux qui connaissent le mieux leur enfant et qu’ils en sont les spécialistes.

Les parents sont invités à quitter leurs chaussures et à venir sur les tapis au même niveau que leur enfant. Nous les invitons à être avec dans un temps de partage de jeux, d’émotions, de communication et de motricité.

Cette stabilité des conditions de rencontre permet une certaine disponibilité pour investir avec qualité ce moment de partage entre enfants et parents. Progressivement, une sorte d’intimité de groupe apparaît et une alliance dans la relation peut émerger. Cet espace et ce temps apparaissent rassurants et contenants. Ils rassemblent. Les invariants du cadre, les rituels, contribuent à la construction d’une sécurité interne. Ils participent grandement à l’implication physique et psychique à la fois des parents et des enfants.
Si le « cadre externe » est constitué de nombreux invariants, le « cadre interne » se construit, lui, petit à petit et peut subir des remaniements au fil des ateliers. Nous voyons bien souvent le parent clairement évoluer dans sa posture vis à vis de l’atelier.